De mes nourritures transversales pour alimenter ma pratique de la pensée visuelle, j’ai été séduite par le livre du graphiste illustrateur Vahram Muratyan : « Paris vs New-York » -où comment opposer symboliquement les états d’esprit et les clichés de deux villes. De page en page, l’auteur nous fait déambuler dans les représentations d’un Paris-NY dont le style synthétique, symbolique et graphiquement coloré est le lien. Proposant des clés d’entrée par auteurs, objets, lieux, artistes… ce « Paris vs New-York » est une agréable et belle source d’inspiration pour la création, dans le rebond, de son propre langage visuel. Alors, embarquez pour un A/R Paris-NY ! Et vous, quelles sont vos Viz’sources d’inspirations ?
Présenter une vision globale et claire du Droit grâce à des visuels synthétiques et métaphoriques. C’est la proposition d’Olivia Zarcate, juriste qui réalise des synthèses visuelles de contenu juridique à destination des non juristes. Dans une activité où les mots sont roi, quel accueil est-il fait à l’usage de l’expression visuelle ?
J’ai d’abord commencé par faire de la philosophie , c’est dans un cours de philosophie politique que j’ai eu envie d’étudier le Droit qui m’est apparu comme une colonne vertébrale de la société. Si j’utilise une autre image pour expliquer ce passage, je reprendrais le mythe de la caverne de Platon, car j’ai eu besoin de sortir de la caverne et de voir de mes propres yeux le monde du Droit, en devenant plus autonome. Ensuite, pendant mes études de droit j’ai constaté que le Droit tout en étant omniprésent dans la société et présent dans la vie de chaque individu, manquait de vulgarisation et d’éducation de quelques notions de bases qui le rendrait beaucoup plus accessible pour tous. En parallèle à ces réflexions, et pour faciliter mon apprentissage, j’ai rapidement eu besoin de faire des schémas du contenu de mes cours. J’ai poursuivi le Droit jusqu’en Master 2, et passé l’examen du Barreau puis me suis lancée dans la création d’Imagidroit. Pendant ma phase exploratoire pour construire Imagidroit j’ai aussi fait un semestre de sciences de l’Education. En 2012 j’ai donc créé Imagidroit , dont l’objet est la création de visuel pour transmettre le droit à tout public.
J’ai beaucoup évolué dans ma pratique visuelle. Je me suis formée à divers outils visuels dont le mindmapping, la facilitation graphique (avec Roberta Faulhaber) et récemment à la méthode visuelle de résolution de problème de Dan Roam. Je suis Vice-présidente de l’association MetaCarto, membre de la communauté VizThinK France, et membre du Réseau Clarity (Association internationale qui promeut le langage simple ou Plain Language dans le domaine juridique dans un objectif d’accessibilité) Au début je travaillais surtout avec des graphes et des schémas. Petit à petit, j’ai enrichi mes schémas d’éléments plus figuratifs issus de ma pratique du dessin et de l’illustration qui jusque là était restée à part, jusqu’à construire des métaphores complètes enrichies avec des pictogrammes que je crée aussi. Pour les métaphores les plus construites, je travaille en binôme avec une graphiste. J’ai découvert la force des métaphores cette année, notamment au Forum Mondial des Droits de l’Homme (Nantes, mai 2013) ou j’ai exposé deux grandes métaphores qui ont reçu un très bon accueil de la part d’ONG françaises et africaines notamment. Des synthèses visuelles plus sobres peuvent aussi accompagner les avocats et les entreprises de services de technologies de l’information pour décloisonner une vision très technique et partager des savoirs à des cercles plus larges dans l’entreprise mais aussi auprès de clients.
Nom d"utilisateur / mot de passe perdu ?
Pas encore inscrit ? Inscription
Aucun URL de fil RSS fourni